jeudi 25 novembre 2010

Enceintes Elipson 1002

Elipson est une vieille et prestigieuse marque d'enceintes française.
Vous pourrez admirer de nombreux modèles sur  ce très beau site : www.passion-elipson.com
Le modèle que je possède est loin des mythiques réalisations en staff, mais il reste fabriqué avec sérieux. Il fallait débourser 1500 Francs lorsqu'elle est sortie fin des années 70. 
Je les ai récupérées avec les tweeter grillés. Heureusement, 2 mois plus tard, je suis tombé sur une annonce avec ces pièces manquantes !



Elles ont un "effet englobant" qui est bluffant. Les basses sont vite un peu molles, mais je me suis aperçu plus tard qu'on peut contrer cela avec des pointes


Une faible sensibilité (84 à 89 dB selon les modèles) nécessite un ampli vif pour remuer les HP.


J'ai donc suivi les conseils souvent lu en matière de découplage ; j'ai donc ajouté 3 pointes (moins stable, mais au moins on est sur qu'ils touchent tous le sol avec la même force).


Le résultat est remarquable : pour une poignée d'euros et 5mn de bricolage, on gagne en précision dans les bas registre !





 Une vue sur les HP Siare. L'aimant n'est pas de taille éléphantesque. En revanche, l'ensemble est bien conçu. Les périmètre extérieur est enduit d'une couche de "goudron" pour alourdir et rigidifier la membrane. Le câblage interne doit être du 0,5mm de section ; ni trop grand, ni trop petit... J'en ai profité pour gratter l'oxydation (nuisant aux contacts) présente sur les prises des HP.



La 1002 : Une paire 100% Française, aux résultats très corrects pour sa catégorie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire